Pour avoir un sommeil paisible et le confort optimal dans son lit, il est très important de bien choisir son sommier. Il en existe de différents types, mais il faut savoir que le sommier 180×200 doit faire partie intégrante du lit en plus du matelas pour offrir le maximum de confort chez un utilisateur adulte.
Le sommier, il sert à quoi ?
Le sommier n’est pas seulement un support qui sert à poser le matelas, car il a des fonctions diverses qui garantissent la bonne santé de l’utilisateur ainsi que son confort. Dans un premier temps, c’est un amortisseur. En effet, le sommier a la capacité d’absorber les mouvements de l’utilisateur pendant qu’il s’allonge sur son lit. C’est, de ce fait, le compagnon idéal du matelas dans l’absorption des secousses et des efforts. Deuxièmement, toujours avec le matelas, il maintient le dos dans une position rectiligne et évite les torsions durant la nuit. En ce sens, le sommier permet au matelas d’optimiser son caractère souple et élastique. En troisième lieu, le sommier garantit l’hygiène et la santé de l’utilisateur. Cela se fait par la disponibilité des pieds qui évitent au matelas d’être en contact direct avec le sol. De ce fait, il permet d’éviter le contact avec l’humidité, la chaleur et les poussières. Ainsi, pour optimiser ces fonctions vis-à-vis d’un ou de deux utilisateurs adultes, le sommier 180×200 est idéal pour s’adapter à la longueur de ces derniers.
Quels types de sommier 180×200 choisir ?
Sur le marché, il existe divers types de sommier 180×200 pas cher, mais les plus fréquemment utilisés sont les sommiers à lattes et ceux à ressorts. Pour le premier type, ils sont adaptés si le matelas utilisé est en mousse ou en latex. Pour ce qui est des sommiers à ressorts, le mieux est de les associer avec des matelas à ressorts. Ceci leur confèrera une meilleure souplesse et un aspect plus moelleux. En outre, pour bien choisir le sommier, il faut avant tout qu’il s’accorde avec le matelas, par le type et par la taille. Idéalement, la taille 180×200 est un standard pour les adultes. Il faut également que le sommier s’accorde avec la fermeté du matelas. En effet, il est essentiel qu’il s’accorde avec le poids de l’utilisateur pour le soutenir d’une manière uniforme et afin qu’il ait le maximum de confort. Si le sommier est trop rigide, les membres seront dans l’inconfort, car ils ne trouveront pas de place. Cela risque d’impacter la position de la colonne vertébrale. Au contraire, s’il est trop mou, l’utilisateur sera dans une position de cuvette et aura des risques de torticolis.
Pour un adulte qui veut dormir et se reposer dans un confort optimal, le sommier 180×200 est le plus adapté. Cependant, il faut le choisir en fonction de la matière de fabrication ainsi que le type de matelas à installer sur la literie.